Blog

Avantages des Inserts ventilés

Les Inserts sont essentiellement destinés à s’encastrer dans des décorations existantes, se présentent sous forme de cassette et peuvent évidemment être incorporés dans une nouvelle cheminée à créer. Découvrez ici les avantages des Insert Ventilés!
Ils sont constitués d’un corps de chauffe entouré d’un circuit de convection métallique et souvent équipés d’un ventilateur mécanique à la base de l’appareil.

L’air de la pièce est aspiré à la base de l’appareil par les turbines, chauffé entre le corps de chauffe et le carénage et sort chaud au dessus de l’appareil ou par des grilles dans la hotte.

A la différence d’un foyer, l’insert s’apparente déjà à un récupérateur puisque le rayonnement du foyer est canalisé par le carénage pour être ventilé dans la maison.
Conseil : Pour obtenir un maximum de rendement d’un insert, la ventilation minimum doit toujours être mise en route quand l’appareil fonctionne.
Comme dans le cas des foyers, l’air de convection est pris à la base du foyer. A l’ouverture de la porte, pour éviter que de la poussière ne soit reprise par la ventilation, il faut veiller soit à couper la ventilation, soit à empêcher que ne tombe de la poussière, ce qui n’est pas évident à l’usage.
La plupart des inserts sont équipés de thermostat de sécurité de surchauffe pour éviter que les turbines ne soient « brûlées », cette fonction ne doit pas être assimilée à un fonctionnement thermostatique.

Les inserts s’adaptent dans les cheminées à feu ouvert,ils améliorent les performances d’un feu de bois avec des rendements supérieurs à 75%. Les ventilateurs permettent d’optimiser la diffusion de chaleur en se déclenchant au moment où l’insert est à température.

Insert à Bois Intra 100 – Ikos

Si vous êtes à la recherche de la meilleure solution de chauffage pour votre maison, vous avez probablement rencontré un insert à bois. Contrairement aux cheminées, les inserts vous permettent de conserver la chaleur et de la distribuer dans la maison ou dans d’autres pièces. De cette façon, vous obtenez plus de rendement.

Si vous envisagez d’installer un insert dans votre maison, vous serez confronté à la question suivante : dois-je choisir un insert ventilé ou non ventilé ? La réponse est simple : cela dépend de votre objectif.

La nécessité d’un insert ventilé dépend de la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer. Si vous souhaitez uniquement chauffer une petite pièce de votre maison, il n’est pas nécessaire d’installer un insert ventilé.

Si, en revanche, vous souhaitez chauffer une grande pièce, il est préférable d’opter pour un appareil ventilé.

Avant de prendre une quelconque décision, vous devriez consulter un spécialiste afin de comprendre quelle option de chauffage est la meilleure.

Si vous avez des doutes sur le fonctionnement des poêles à chaleur ventilée, nous sommes là pour vous aider. Ne perdez plus de temps, contactez-nous!

Pour en savoir plus sur les poêles à bois, consultez notre blog Qu’est-ce qu’un Foyer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut