Blog

Poêle à bois ou à granulés quel est le meilleur?

Poêle à bois ou à granulés? Lorsque vient le moment de choisir un appareil de chauffage, plusieurs questions se posent, notamment celle de savoir quelle est la meilleure option, poêle à granulés ou poêle à bois.
Le choix d’un poêle peut être une décision compliquée car il implique un investissement important. En ce qui concerne le design, les poêles à bois et à granulés sont de plus en plus attrayants et il existe aujourd’hui une grande variété de modèles sur le marché.
Ces équipements sont de plus en plus un élément de décoration et un point fort dans les maisons. Pour vous aider à choisir le poêle idéal pour vous, nous vous présentons ci-dessous quelques avantages et inconvénients de chacun.

Les pellets sont un combustible solide, produit à partir de feuilles mortes, de sciure et de copeaux de bois, qui se présente sous forme de granulés. Il s’agit d’un combustible 100% naturel, propre et efficace, offrant une combustion sans fumée et dégageant moins de dioxyde de carbone.
Les appareils à pellets garantissent des rendements supérieurs à 80 % et il existe des modèles plus récents dotés de grands réservoirs de stockage de pellets qui ne nécessitent pas d’appoint régulier. Ils sont également programmables et réglables dans certains cas au moyen de télécommandes.
Ils sont faciles à utiliser et produisent une chaleur constante pendant une longue période sans nécessiter aucune intervention de votre part.
Ce type de combustible est extrêmement écologique, car il n’est pas directement lié à l’abattage des arbres. Les pellets sont plus efficaces que le bois de chauffage et ont un pouvoir calorifique plus élevé. Ils chauffent plus rapidement et en moins de temps.
Un autre avantage des pellets est qu’ils sont faciles à nettoyer, ils n’ont pas besoin d’être nettoyés aussi souvent qu’un poêle à bois, ils ne nécessitent pas de cheminée traditionnelle, ils ont seulement besoin d’une sortie avec un raccordement à l’extérieur pour que le dioxyde de carbone puisse être libéré.
Les poêles à granulés présentent également quelques inconvénients par rapport aux poêles à bois : le prix de l’équipement et des granulés est plus élevé. Un autre inconvénient est celui des pannes que peuvent connaître ces appareils, car ils fonctionnent avec un composant électronique, alors que les poêles à bois n’en ont pas.

Poêle à Granulés Mono 12.3 – Ikos

Il existe deux types de poêles à bois, les traditionnels et les modernes, tous deux en fonte ou en acier, les traditionnels n’ont pas de ventilation, les modernes ont un système de ventilation, qui assure une combustion et un rendement maximum du bois.
L’un des grands avantages d’un poêle à bois est la sensation qu’il procure, qu’il s’agisse de la satisfaction visuelle des flammes qui brûlent ou du plaisir auditif que procure la combustion du bois. En termes de prix, ces équipements sont plus économiques, le bois étant moins cher que les granulés. Les équipements plus modernes avec ventilation intégrée permettent d’optimiser la combustion du bois de chauffage, ce qui se traduit par un rendement plus élevé, qui peut atteindre 80%.
L’un des grands inconvénients du bois de chauffage par rapport aux granulés est son stockage. L’espace pour stocker le bois de chauffage peut devenir un casse-tête pour ceux qui vivent en appartement, par exemple.
Une autre question pertinente est la saleté que ces appareils produisent, en raison de la poussière présente dans le bois de chauffage et des restes qui peuvent tomber sur le sol, sans oublier qu’un poêle à bois produit plus de cendres qu’un poêle à granulés, ce qui nécessite un nettoyage plus fréquent.
Les poêles à bois ont une autonomie limitée car ils nécessitent une intervention humaine plus fréquente, ce qui n’est pas le cas des poêles à granulés.

Insert à Bois Linea 85 Duo – ADF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut